Psychothérapie
Psychothérapie
Les consultations de psychothérapie de Bernard Sanquer ont pour objet la résolution de problèmes de couples : conflits intérieurs, symptômes sexuels, désordres psychiques ou sexuels.
Qu’est-ce que la psychothérapie ?
L’étymologie du terme « psychothérapie » éclaire à elle-seule sa destination : soin de l’esprit. La psychothérapie consiste à pouvoir établir une relation de confiance avec un professionnel dont la neutralité permet de réaliser un travail sur soi. Cette confiance est la clé de la réussite pour pouvoir se livrer, dire ses souffrances et ses doutes, pouvoir mettre des mots sur les maux sans crainte du regard des autres et notamment des proches, souvent trop impliqués.
Si le terme de psychothérapie n’apparait qu’au XIXᵉ siècle, les grecs antiques la pratiquaient déjà. En soignant l’esprit, ce sont différents maux physiques qui peuvent être traités, le corps somatise les troubles psychiques. Schématiquement, trois formations distinctes mènent à la pratique de la psychothérapie :
- Le psychothérapeute formé en psychologie est habilité à traiter les troubles ou maladies psychiques.
- Le psychologue également titulaire d’un diplôme universitaire est habilité à conseiller des personnes pour les aider à se développer et à mieux gérer leur vie.
- Le psychiatre est un spécialiste ayant suivi des études de médecine et traitant des maladies mentales graves.
Pourquoi suivre une psychothérapie ?
On peut décider de suivre une psychothérapie quand on éprouve le besoin de se faire aider ou accompagner pour passer un mauvais cap.
Les raisons de consulter un spécialiste sont aussi nombreuses que variées puisque chaque individu a ses propres ressentis et réagit différemment aux problèmes de la vie. Ainsi, les troubles traités par le psychothérapeute peuvent aller de la gestion du stress ou du mal-être en général jusqu’au traitement des troubles de la personnalité, en passant par les troubles psychologiques, alimentaires, du comportement ou relationnels.
En fonction du thérapeute, la séance sera faite essentiellement de temps d’écoute, le but étant que le patient puisse verbaliser ce qui l’empêche de se sentir bien. Le nombre de séances se définit en fonction des besoins et attentes mais aussi des progrès du patient. Seul, un psychiatre (médecin) peut prescrire des médicaments lorsque l’état de santé du patient le requiert.
Les bienfaits d’une psychothérapie se font sentir plus ou moins rapidement et le nombre de séances va varier selon les besoins du patient, la gravité de ses troubles mais aussi ses réactions au fil des séances.
Prendre rendez-vous pour une consultation au Cabinet Sanquer
Vous souhaitez consulter Bernard Sanquer, Psychothérapeute : contactez-le au 01.43.42.42.12.
Il peut vous accueillir au 80 Avenue Ledru-Rollin, 75012 Paris, du lundi au samedi, de 9h00 à 19h30. Vous trouverez rapidement et ensemble le bon moment pour vos rendez-vous.
N’hésitez pas, le meilleur est à venir.