Psychanalyse 75

Labyrinthe de l'âme

Psychanalyse 75

Un psychanalyste à votre écoute à Paris.

Qu’est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse est un travail d’introspection qui permet de mieux se connaitre. L’exploration de l’inconscient par la libre expression, la verbalisation de pensée, de souvenirs, l’interprétation des rêves vont être autant de moyens d’accéder aux profondeurs du psychisme du patient pour l’aider à comprendre ses comportements. Trois grands courants coexistent dans le monde de la psychanalyse :

  • L’analyse Freudienne : considéré comme le précurseur en la matière Freud estime que la psychanalyse repose essentiellement sur la libre parole. Pour lui les rêves sont « la voie royale de la connaissance de l’inconscient ». Il faut pouvoir parler de tout pour faire ressurgir ce qui aurait pu être refoulé et à l’origine des troubles du patient.
  • Les travaux de Lacan sont dans le prolongement de ceux de Freud, notamment dans la conception « incestueuse » de la recherche perpétuelle de la mère ou la prise de conscience du moi au « stade du miroir ».
  • La psychologie analytique de Jung, basée sur les travaux de Freud s’en dégage toutefois au profit d’une interprétation symbolique plus large des archétypes à l’origine de notre fonctionnement (schéma éducatif, croyance, culture…).

Pourquoi faire une psychanalyse ?

Contrairement à une psychothérapie classique, la psychanalyse est un travail sur soi à long terme. Il faut plusieurs années à raison d’une à trois séances par semaine pour en apprécier vraiment la portée. En fonction de ce qui pousse le patient à entamer une psychanalyse, il sera important de bien choisir son praticien. Si la psychanalyse freudienne permet une meilleure connaissance de soi et peut aider à améliorer sa relation aux autres, elle ne sera pas adaptée à des troubles plus graves de la personnalité ou du comportement liés à des maladies mentales sérieuses.
La psychanalyse lacanienne est plus propice aux troubles relationnels, à la gestion des blocages ou des échecs, le traitement des phobies ou angoisses. Quant à la psychanalyse jungienne, elle convient tout à fait au traitement des états dépressifs, des névroses et problèmes psychosomatiques.
Dans tous les cas, les séances se déroulent au début en face à face afin de permettre au thérapeute de cerner les troubles du patient. Puis en fonction de la relation établie, le patient sera allongé sur un divan, le praticien en retrait pour le laisser parler librement, ou assis face à son thérapeute.

Comment prendre rendez-vous pour une consultation au Cabinet Sanquer ?

Vous pensez avoir besoin d’une psychanalyse ? Contacter Bernard Sanquer, Psychanalyste, au 01.43.42.42.12.
Il vous accueillera à votre convenance et dans les meilleurs délais au 80 Avenue Ledru-Rollin, 75012 Paris, du lundi au samedi, de 9h00 à 19h30.
Une aide précieuse pour découvrir qui vous êtes vraiment et comment mieux vivre avec vous-même.

En savoir plus : psychanalyste, psychologue, psychiatre, quelles différences ?