Harcelement Au Travail

Harcèlement au travail

Harcèlement au travail

Le harcèlement au travail est une violence très difficile à vivre. Il existe pourtant des solutions susceptibles d’y remédier.

Définition : le harcèlement moral au travail

Qu’est-ce que le harcèlement moral au travail ? 

Il s’agit d’une forme de violence subie par un employé de la part d’un autre employé, ou d’un supérieur hiérarchique. C’est une infraction punie par la loi sur le harcèlement au travail. D’un point de vue juridique, le harcèlement peut être défini par trois éléments majeurs :

  • Mesures discriminatoires relatives au reclassement, renouvellement d’un contrat, formation, rémunération, classification, mutation, etc.
  • Sanction ou licenciement injustifié
  • Insultes, humiliations, etc.

Une personne coupable de harcèlement moral au travail peut être punie de 2 ans d’emprisonnement, ainsi que de 30 000 euros d’amende (article 222-33-2 du Code Pénal).

Harcèlement au travail : que faire ?

Le harcèlement moral peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des personnes concernées. Si vous avez vécu un harcèlement moral et que vous n’arrivez pas à reprendre une vie normale, ou si vous subissez actuellement cette forme de violence, le recours à un psychologue peut vous être d’une aide précieuse. Ces situations sont très difficiles à vivre, même pour les personnalités les plus solides, et reprendre confiance en soi fait partie d’un processus long, laborieux. Cela nécessite un certain travail sur soi.

Un psychologue vous permettra d’effectuer ce travail. Son travail consiste à :

  • Vous faire reprendre confiance en vous
  • Prendre du recul sur l’évènement
  • Analyser l’influence de ces évènements sur votre vie

Bernard Sanquer reçoit ses patients en consultation sur rendez-vous, tous les jours de la semaine, dans son cabinet Parisien. N’hésitez pas à nous contacter au 01 43 42 42 12.