Anxiété et angoisse
Traiter l’anxiété et l’angoisse par une thérapie avec un psychologue
Presque tout le monde connaît un épisode anxieux dans sa vie, et tout le monde peut être soumis à des angoisses. Le plus important dans une telle situation est d’apprendre à les reconnaître pour oser faire appel à un psychologue : la thérapie a pour seul but de vous aider à avancer sereinement.
Quels sont les symptômes de l’anxiété ?
L’anxiété est une inquiétude exacerbée qui se manifeste par des symptômes psychologiques, physiques et cognitifs. Elle peut être légère, passagère, ou prendre davantage de place et empêcher de mener une vie convenable au quotidien. L’anxiété est caractérisée par un état nerveux de vigilance, ainsi qu’une fixation démesurée de ses préoccupations. Elle peut être logique et rare, ou devenir irrationnelle et quotidienne. Dans une telle situation, il est nécessaire de consulter pour agir et éviter que les troubles ne prennent davantage d’ampleur.
Parmi les symptômes de l’anxiété, on distingue :
- les troubles alimentaires, digestifs, les troubles du sommeil, de la sudation et vasomoteurs ;
- les maux de tête, de ventre, les tensions, étourdissements et tremblements ;
- le sentiment de culpabilité, de perte de contrôle, d’inquiétude, de nervosité et d’instabilité émotionnelle ;
- les difficultés à se concentrer et à réfléchir.
Quelle est la différence entre anxiété et angoisse ?
Si l’anxiété est définie par la préoccupation et l’appréhension d’un sujet, l’angoisse réside dans son caractère nébuleux. L’anxiété est caractérisée par la conscience de ses craintes, tandis que l’angoisse peut être inconnue ou occultée. Son origine n’est pas toujours identifiable, ce qui la rend effrayante, d’autant que la survenue de l’angoisse est subite, intense et physique. Les symptômes principaux se ressentent dans la cage thoracique : gêne respiratoire, douleur ou pression dans la poitrine, sensation de boule dans la gorge ou l’estomac, palpitations et sueurs froides… L’angoisse est oppressante et soudaine quand l’anxiété est plutôt latente, en réponse à un événement ou à un environnement anxiogène. Dans les deux situations, pour éviter de développer une anxiété généralisée, il est possible de consulter un psychologue.
De la crise d’angoisse à la crise de panique
S’il est possible d’être anxieux sans faire de crises d’angoisse ou d’attaques de panique, ces crises sont généralement liées à un état d’anxiété conséquent.
L’attaque de panique est une crise d’angoisse aigüe, laquelle n’a aucune incidence sur la santé, mais peut se ressentir comme une impression de mourir.
Ces crises peuvent survenir à cause de facteurs comme la phobie sociale, d’une mise en situation anxiogène, ou même pendant le sommeil. La peur de réitérer cette expérience peut conduire à en connaître d’autres, et c’est ainsi que s’installe un cercle vicieux qu’il est parfois difficile de briser seul. En effet, des crises récurrentes peuvent amener à développer un trouble panique.
Dans ces situations, les personnes touchées ont tendance à contracter des stratégies d’évitement et à composer leur vie autour de ces craintes pour prévenir et ne plus subir ces pertes de contrôle. La consultation d’un psychologue permet de comprendre les raisons qui mènent à ces crises, et d’apprendre à les désamorcer.
Quand envisager une thérapie avec un psychologue ?
Il n’y a pas de seuil minimum pour consulter un psychologue. Cela peut être aux premiers signes anxieux, lorsque l’angoisse permanente se transforme en trouble panique, ou bien parce que vous voulez comprendre les crises de panique et leurs symptômes.
Cela peut aussi être parce que vous souffrez d’anxiété sociale et qu’il devient de plus en plus difficile d’affronter le stress au travail, d’aller vers les autres sans craindre d’être rejeté, humilié ou jugé.
La peur est le ciment de l’anxiété et de l’angoisse, mais elle peut être ciblée et brisée avec l’aide d’un professionnel. Appelez le Cabinet Sanquer aux premiers symptômes pour obtenir une consultation avec le psychologue psychothérapeute Bernard Sanquer, situé dans le 12ème arrondissement de Paris depuis 1985.